A propos

Qui suis-je ?

Je m’appelle Liv Grjebine et je fais une thèse d’histoire. Simple amatrice, j’ai toujours été attirée par l’analyse des films. Depuis peu, pour découvrir la face technique du cinéma, je participe à un atelier de cinéma de l’association ENAC.

Le sens de mon blog ?

Partager mes impressions sur des films anciens et récents, de genres très variés (westerns, comédies romantiques, films de Bergman….). J’aime décortiquer les films pour en saisir les idées avouées ou masquées. Faire parler les films, tel est mon objectif. Bien entendu, mes impressions ont une part de subjectivité et chacun est libre de les critiquer en argumentant.

Evaluation des films :

Mon évaluation des films est subjective. Elle dépend étroitement de mes intérêts et de mes propres questionnements. Elle ne repose pas sur des considérations historiques, telles que la qualité du film par rapport à son contexte de production ou son appréciation en fonction des goûts de l’époque. Je ne me place donc absolument pas dans la posture de l’historien qui pour comprendre un fait doit l’insérer dans son contexte. C’est ici et maintenant que j’évalue ces films, avec pour seuls critères les qualités esthétiques, descriptives et intellectuelles.  Mes films préférés ne se ressemblent pas. Certains soulèvent des questions et y répondent, d’autres interrogent sans apporter de réponses, d’autres encore ne soulèvent ni ne posent de questions, ils décrivent des situations. Le réalisme n’est pas non plus un critère évident. Certains films peuvent mieux montrer la réalité en s’éloignant de celle-ci que d’autres qui se prétendent très réalistes. Il faut donc garder un esprit ouvert, sans se laisser troubler par des considérations telles que le statut grand public ou intimiste des films.

 Mon top 5:

  1. S. Leone
  2. I. Bergman
  3. L. Visconti
  4. A. Kurosawa
  5. E. Kazan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>